Le Chant du Coq
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FERME JUSQU'A NOUVEL ORDRE.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

 

 La bibliothèque

Aller en bas 
+4
Kalisto
Muzyk
Promesse
Diane
8 participants
AuteurMessage
Diane
Noble cacatoise
Diane


Race d'Oiseau : Calopsitte élégante

Messages : 106
Date d'inscription : 01/09/2012

La bibliothèque Empty
MessageSujet: La bibliothèque   La bibliothèque EmptyLun 8 Oct - 16:16

On est sur un forum d'écriture non mais! Et pour écrire faut savoir lire. Et je pense que beaucoup se sont attaqués à bon nombre de livres.

J'inaugure donc ce topic dédié à la littérature, pour parler de nos dernières lectures ou de nos coups de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Promesse
Promesses oubliées
Promesse


Race d'Oiseau : Geai Bleu

Messages : 26
Date d'inscription : 19/08/2012

La bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque   La bibliothèque EmptyLun 8 Oct - 17:14

Mon livre préféré, c'est Guerre et Paix de Tolstoï. C'est un livre magnifique, vraiment, je le conseille vivement. En ce moment, je lis Anna Karénine, et j'ai retrouvé avec plaisir le style de Tolstoï.

Palladium, je me suis acheté beaucoup de livres et justement j'ai hésité, pour l'Assommoir... J'avais peur que les thèmes qu'abordera ce livre le rendent un peu dur pour moi et puis, c'est une lecture un peu ardue, non ? J'ai Au bonheur des Dames, que je n'ai pas encore lu. Je pense qu'après l'avoir lu, si je l'ai aimé, si j'ai aimé le style d'écriture de Zola, je m'intéresserai à ses autres livres.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Noble cacatoise
Diane


Race d'Oiseau : Calopsitte élégante

Messages : 106
Date d'inscription : 01/09/2012

La bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque   La bibliothèque EmptyLun 8 Oct - 17:46

Zola? On étudie A quoi rêvent les pauvres filles en français.

Moi j'adore La Guerre des Clans, Les Gardiens de Ga'Hoole et Le Monde de Narnia.
Mais mon livre favori restera sans aucun doute Les Garennes de Watership Down de Richard Adams.

Sinon en ce moment je lis Les Gardiens de Ga'Hoole : La Reconquête (le personnage de Lutta est génial) et Harry Potter et la Coupe de Feu.
Revenir en haut Aller en bas
Muzyk
Nouveau citoyen
Nouveau citoyen
Muzyk


Race d'Oiseau : Je ne suis qu'un Geai Moqueur qui se prend pour un noble Aigle.

Messages : 9
Date d'inscription : 04/10/2012

La bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque   La bibliothèque EmptyMar 9 Oct - 11:20

Je n'ai lu que des livres fantaisies pour le moment.

Mais j'ai lu La Guerre des Clans, j'attends le prochain livre qui sortira le 18, j'ai beaucoup aimé ces livres. J'ai aussi aimer Les Gardiens de Ga'Hoole , j'ai commencé depuis peu Hunger Games, le livre est beaucoup mieu que le film, je me suis beaucoup attacher à se livre. J'aimerai bien lire les Cherub.

Mon livre préféré... Je sais pas, j'aime beaucoup Hunger Games, donc je pense que c'est mon livre préféré pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Kalisto
Aimable dragonneau
Kalisto


Race d'Oiseau : Faucon ou dragon.

Messages : 62
Date d'inscription : 19/08/2012

La bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque   La bibliothèque EmptyMar 9 Oct - 15:18

J'ai commencé les Cherub, mais je n'ai pas du tout accroché. Sinon, j'ai adoré les Harry Potter, le 3 en particulier. Sinon, en ce moment, je lis la trilogie de l'Arche.
Revenir en haut Aller en bas
Red Eyes
Citoyen
Citoyen



Race d'Oiseau : Faucon Pélerin !

Messages : 18
Date d'inscription : 07/10/2012

La bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque   La bibliothèque EmptyMar 9 Oct - 18:23

[HS: Juste pour chipoter, en théorie, de manière électronique, les noms des livres ne sont pas à souligner, mais à mettre en italiques, et oui, j'aime les détails superflus.]

Personnellement, Zola a beau être un grand écrivain français, je trouve certaines de ses oeuvres peu recommandables, dirais-je. Le pire/plus bel exemple est La Curée qui, malgré son grand coté véridique et dénonciateur sur certains points, noie clairement les lecteurs dans des descriptions interminables, à tel point qu'on se demande parfois si l'auteur décrit une table ou une personne.

Après, je pourrais continuer dans la voie des livres que je vous déconseille fortement, d'auteurs pourtant reconnus, du genre, Madame Bovary, de Flaubert. Ici, c'est le même problème qu'avec le livre de Zola. Il écrit des descriptions terribles, dans les moindres détails, du genre une mouche qui se noit dans un verre d'eau ou quelque autre détail insignifiant de ce style là.

Un autre maintenant, dans la catégorie que je vous déconseille vivement de ne pas vraiment lire. C'est un ouvrage philosophique, et j'espère que vous n'aurez pas à lire cette horreur: L'avenir d'une Illusion, de Freud. Certes, ses thèses sont très intéressantes, mais il passe beaucoup de temps à répéter les mêmes phrases, en utilisant des mots différents, pour au final, laisser apparaître quelques contradictions dans ses théories qui ont pourtant des bases relativement véridiques. Néanmoins, je n'ai pas été convaincu par l'auteur, sur ses thèses quelque peu anti-religieuse (d'ailleurs, si vous voulez parler de Théologie j'en serais ravi, mais dans la section appropriée).

Histoire de finir sur des notes quand même assez positives, je vais laisser mes coups de coeur de toujours. Dix Petits Nègres, d'Agatha Christie et Le Crime de l'Orient Express, du même auteur, sont vraiment des excellents ouvrages pour ceux qui seraient adeptes des romans à suspens. L'intrigue est entraînante, et le nombre de pages assez réduit pour ne pas rébuter les lecteurs. J'ai toujours trouvé les romans à suspens assez intéressants. J'aime bien aussi, le recueil de poèmes de Philippe Jacottet, A la lumière d'Hiver, qui rompt assez bien avec l'image classique des poésies.

Pour embêter le Général Palladium, j'aurais aussi pu dire que les Mémoires de Guerres du Général de Gaulle ne sont pas extraordinaires
Revenir en haut Aller en bas
Marie&co
Citoyen
Citoyen
Marie&co


Race d'Oiseau : colombe ou faucon

Messages : 16
Date d'inscription : 01/11/2012

La bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque   La bibliothèque EmptyJeu 1 Nov - 13:56

Je lis en ce moment la série La Guerre Des Clans .
J'ai commencé à lire le tome 3 du troisième cycle et je dois dire que je le trouve vraiment bien (comme tous les autres ^^)
Un livre que j'ai lu il n'y a pas longtemps et que j'ai adoré : Oscar et la Dame Rose
La fin m'a beaucoup fait pleuré ! Je trouve ce livre magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Kayori Crow
Citoyen
Citoyen
Kayori Crow


Race d'Oiseau : Corbeau

Messages : 12
Date d'inscription : 11/10/2012

La bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque   La bibliothèque EmptyDim 4 Nov - 15:56

Je suis actuellement en train de lire Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise de Dai Sijie pour les cours, et j'aurai également un DM là dessus.

Ensuite, on va sûrement devoir lire Le Diable au Corps de Radiguet.

Sinon j'ai déjà pu lire les 7 Harry Potter, Antigone (les 2 versions, celle de Anouilh et celle de Sophocle), La Curée de Zola ainsi que d'autres, mais j'ai pris ceux qui me venaient en tête.


Dernière édition par Kayori Crow le Lun 19 Nov - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amayella
Citoyen
Citoyen
Amayella


Race d'Oiseau : Pégase, quoi ce n'est pas un oiseau ? Hum alors Pie.

Messages : 37
Date d'inscription : 03/11/2012

La bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque   La bibliothèque EmptyDim 4 Nov - 20:27

Le dernier que j'ai lu, c'est "Tuer le père" d'Amélie Nothomb. Et là, je suis en train de lire un tome de LGDC.
Revenir en haut Aller en bas
Red Eyes
Citoyen
Citoyen



Race d'Oiseau : Faucon Pélerin !

Messages : 18
Date d'inscription : 07/10/2012

La bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque   La bibliothèque EmptyJeu 8 Nov - 11:45

Il me semble que Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise ne soit justement pas une oeuvre de Balzac. Enfin, je peux me tromper. Je l'ai lu il y a trois ans, je n'avais pas trop aimé, pas trop accroché à l'histoire et aux personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Promesse
Promesses oubliées
Promesse


Race d'Oiseau : Geai Bleu

Messages : 26
Date d'inscription : 19/08/2012

La bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque   La bibliothèque EmptyDim 18 Nov - 20:41

J'ai terminé il y a quelques jours Graziella d'Alphonse de Lamartine. J'ai adoré ce livre. C'est devenu mon livre préféré. C'est tellement beau... Et les descriptions de l'Italie sont enchantantes. Je me suis promise de lire plus Lamartine.

J'ai lu et terminé aujourd'hui Candide de Voltaire. J'ai beaucoup aimé !

À présent, je commence Thérèse Raquin de Zola. Mon premier Zola ! Je vous dirai ce que j'en pense quand je l'aurai entièrement lu :)
Revenir en haut Aller en bas
Kayori Crow
Citoyen
Citoyen
Kayori Crow


Race d'Oiseau : Corbeau

Messages : 12
Date d'inscription : 11/10/2012

La bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque   La bibliothèque EmptyLun 19 Nov - 18:26

DM rendu aujourd'hui, à propos de Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise.
On va se mettre à lire Le Diable au Corps, qu'on doit lire au fur et à mesure avec la classe jusqu'aux vacances de Noël à peu près, je crois.
Sinon, pour mes lectures personnelles, je me suis mis à lire Death Note : Another Note : L'Affaire B.B. des Meutres en Série à Los Angeles, qui est une aventure annexe au manga Death Note.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Noble cacatoise
Diane


Race d'Oiseau : Calopsitte élégante

Messages : 106
Date d'inscription : 01/09/2012

La bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque   La bibliothèque EmptyMar 20 Nov - 17:20

Ces temps-ci je relis Les Garennes de Watership Down et j'ai repris la lecture de Harry Potter et la Coupe de Feu. C'est pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque   La bibliothèque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La bibliothèque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chant du Coq :: La Grand'Rue :: Le Café-
Sauter vers: